Création d'études de cas

Auteur: Damien Guillaume

L'éditeur

Les études de cas MICA sont définies dans un langage XML spécifique, défini par un schéma XML. Il est possible de créer les fichiers XML avec un simple éditeur de texte, en respectant les règles du schéma XML de MICA, mais utiliser un éditeur XML facilite grandement la tâche. Pour cela, un fichier de configuration a été créé pour éditer facilement les études de cas avec l'éditeur Jaxe.

Jaxe est une application Java qui fonctionne sur n'importe quel système d'exploitation. Pour configurer Jaxe pour MICA, il suffit d'installer Jaxe et d'ajouter les fichiers MICA.xsd (le schéma de MICA) et MICA_config.xml (le fichier de configuration Jaxe, qui indique comment éditer les différents éléments du schéma) dans le dossier config de Jaxe.

Il est aussi possible d'utiliser WebJaxe au lieu de Jaxe pour éditer les études de cas sur un navigateur web. WebJaxe peut aussi être utile pour faciliter l'édition collaborative si plusieurs auteurs travaillent ensemble à la création d'une étude de cas.


L'arborescence des fichiers

Une certaine arborescence des fichiers doit être respectée pour que le serveur MICA retrouve les fichiers créés.

definitionQu'est-ce qu'un label ?

Un label est un identifiant pour un élément de l'étude de cas. Il permet de faire des liens vers cet élément, ou de l'inclure à un endroit. Un label n'est jamais affiché sur les pages web (contrairement aux titres), mais doit respecter des règles strictes pour la syntaxe : les seuls caractères autorisés sont les lettres minuscules de a à z, les chiffres, et le caractère "_". Il est déconseillé de numéroter les parties, par exemples avec des labels comme "etape_1", "etape_2" etc... En effet, si l'on fait des liens vers ces étapes et qu'on a besoin ensuite d'en ajouter une nouvelle entre "etape_1" et "etape_2", on ne peut plus renuméroter tout sans casser les liens. Il vaut mieux construire les labels à partir des titres, par exemple en transformant "Introduction générale" en "introduction_generale".


L'organisation des documents MICA

Les documents XML MICA sont de 3 types :

La racine des documents est toujours l'élément MICA. Sous la racine, on trouve suivant le cas :

L' élément Etude de cas, qui représente l'étude de cas, contient :

Les étapes et sections peuvent être organisées en section (dans le cas d'étapes "riches"), ou contenir directement le contenu organisé en blocs. Au lieu de mettre directement des sections, il est possible de mettre des références vers des sections définies dans une autre contribution. On trouve à la fin des étapes et sections des éléments de bibliothèque, de bibliographie et de glossaire qui seront rassemblés pour toute l'étude de cas. Les étapes contiennent aussi une liste d'enchaînements possibles vers d'autres étapes.

Voilà l'arborescence complète des documents :


Eléments de bloc et éléments de texte

Comme dans d'autres langages XML, les éléments XML utilisés pour définir les contenus des pages se divisent en deux catégories :

Eléments de bloc

Dans Jaxe, on peut insérer ces éléments à partir du menu Bloc.

Eléments de texte

Dans Jaxe, on peut insérer ces éléments à partir du menu Texte.


Enchaînements et variables

Le principe de l'étude de cas non linéaire est qu'il n'existe pas forcément d'"étape suivante" ou d'"étape précédente" pour une étape donnée. Les liens entre les étapes sont définis par des enchaînements, qui peuvent être conditionnés. Voyons les attributs d'un enchaînement :

Le label de l'étape indique le label de l'étape d'arrivée de l'enchaînement. L'étape de départ est celle où se trouve l'enchaînement. La condition donne une formule renvoyant une valeur booléenne qui permet de déterminer si l'enchaînement sera disponible ou pas. La condition est optionnelle : sans condition, un enchaînement est toujours disponible. Enfin, le titre indique un titre à utiliser pour afficher l'enchaînement. S'il n'est pas renseigné, le titre de l'étape d'arrivée est utilisé à la place.

Une formule de condition peut utiliser :

Dans les formules, les opérateurs + - * / ^ = < > et les fonctions log ln exp sin cos tan asin acos atan abs sqrt pent/floor pfrac/fpart sont reconnus. Les variables s'utilisent directement avec leur nom, sans caractère supplémentaire.