MICA

Auteur: Damien Guillaume

MICA

MICA est un système permettant de créer et d'utiliser des études de cas non linéaires sur le web. Il est une implémentation directe du modèle Etude de cas du projet Outils pour les Pédagogies Actives.

Documentation

Téléchargement

MICA.zip

Licence

MICA est distribué sous licence GPL.

Réalisation

MICA a été développé par Damien Guillaume à la cellule TICE de l'Observatoire de Paris.


Création d'études de cas

Auteur: Damien Guillaume

L'éditeur

Les études de cas MICA sont définies dans un langage XML spécifique, défini par un schéma XML. Il est possible de créer les fichiers XML avec un simple éditeur de texte, en respectant les règles du schéma XML de MICA, mais utiliser un éditeur XML facilite grandement la tâche. Pour cela, un fichier de configuration a été créé pour éditer facilement les études de cas avec l'éditeur Jaxe.

Jaxe est une application Java qui fonctionne sur n'importe quel système d'exploitation. Pour configurer Jaxe pour MICA, il suffit d'installer Jaxe et d'ajouter les fichiers MICA.xsd (le schéma de MICA) et MICA_config.xml (le fichier de configuration Jaxe, qui indique comment éditer les différents éléments du schéma) dans le dossier config de Jaxe.

Il est aussi possible d'utiliser WebJaxe au lieu de Jaxe pour éditer les études de cas sur un navigateur web. WebJaxe peut aussi être utile pour faciliter l'édition collaborative si plusieurs auteurs travaillent ensemble à la création d'une étude de cas.


L'arborescence des fichiers

Une certaine arborescence des fichiers doit être respectée pour que le serveur MICA retrouve les fichiers créés.

definitionQu'est-ce qu'un label ?

Un label est un identifiant pour un élément de l'étude de cas. Il permet de faire des liens vers cet élément, ou de l'inclure à un endroit. Un label n'est jamais affiché sur les pages web (contrairement aux titres), mais doit respecter des règles strictes pour la syntaxe : les seuls caractères autorisés sont les lettres minuscules de a à z, les chiffres, et le caractère "_". Il est déconseillé de numéroter les parties, par exemples avec des labels comme "etape_1", "etape_2" etc... En effet, si l'on fait des liens vers ces étapes et qu'on a besoin ensuite d'en ajouter une nouvelle entre "etape_1" et "etape_2", on ne peut plus renuméroter tout sans casser les liens. Il vaut mieux construire les labels à partir des titres, par exemple en transformant "Introduction générale" en "introduction_generale".


L'organisation des documents MICA

Les documents XML MICA sont de 3 types :

La racine des documents est toujours l'élément MICA. Sous la racine, on trouve suivant le cas :

L' élément Etude de cas, qui représente l'étude de cas, contient :

Les étapes et sections peuvent être organisées en section (dans le cas d'étapes "riches"), ou contenir directement le contenu organisé en blocs. Au lieu de mettre directement des sections, il est possible de mettre des références vers des sections définies dans une autre contribution. On trouve à la fin des étapes et sections des éléments de bibliothèque, de bibliographie et de glossaire qui seront rassemblés pour toute l'étude de cas. Les étapes contiennent aussi une liste d'enchaînements possibles vers d'autres étapes.

Voilà l'arborescence complète des documents :


Eléments de bloc et éléments de texte

Comme dans d'autres langages XML, les éléments XML utilisés pour définir les contenus des pages se divisent en deux catégories :

Eléments de bloc

Dans Jaxe, on peut insérer ces éléments à partir du menu Bloc.

Eléments de texte

Dans Jaxe, on peut insérer ces éléments à partir du menu Texte.


Enchaînements et variables

Le principe de l'étude de cas non linéaire est qu'il n'existe pas forcément d'"étape suivante" ou d'"étape précédente" pour une étape donnée. Les liens entre les étapes sont définis par des enchaînements, qui peuvent être conditionnés. Voyons les attributs d'un enchaînement :

Le label de l'étape indique le label de l'étape d'arrivée de l'enchaînement. L'étape de départ est celle où se trouve l'enchaînement. La condition donne une formule renvoyant une valeur booléenne qui permet de déterminer si l'enchaînement sera disponible ou pas. La condition est optionnelle : sans condition, un enchaînement est toujours disponible. Enfin, le titre indique un titre à utiliser pour afficher l'enchaînement. S'il n'est pas renseigné, le titre de l'étape d'arrivée est utilisé à la place.

Une formule de condition peut utiliser :

Dans les formules, les opérateurs + - * / ^ = < > et les fonctions log ln exp sin cos tan asin acos atan abs sqrt pent/floor pfrac/fpart sont reconnus. Les variables s'utilisent directement avec leur nom, sans caractère supplémentaire.


Administration

Auteur: Damien Guillaume

Installation du serveur MICA

Le serveur MICA est le logiciel côté serveur qui permet de gérer les utilisateurs et les suivis pour l'exécution des études de cas.

prerequisPrérequis

Pour installer le serveur MICA, il est nécessaire d'avoir un serveur d'applications comme Tomcat.

L'installation se fait très simplement, en plaçant le dossier MICA dans le dossier webapps de Tomcat. On peut vérifier que l'installation s'est bien passée en allant voir la page web correspondante, par exemple http://localhost:8080/MICA/ si Tomcat est exécuté directement sur le port 8080. Il est bien sûr possible de lier un serveur web comme Apache à Tomcat, de manière à choisir une adresse particulière pour MICA dans un site web plus large.


Inscriptions

Pour utiliser le serveur MICA, il faut commencer par s'inscrire. Le premier utilisateur inscrit devient automatiquement l'administrateur du serveur MICA. La liste des utilisateurs est enregistrée dans le fichier MICA/WEB-INF/utilisateurs.xml, que l'on peut éditer directement avec un éditeur de texte en cas de problème.

Par la suite, un utilisateur qui s'inscrit ne sera pas automatiquement validé. Il devra attendre la validation d'un administrateur via l'interface d'administration. Les administrateurs voient la page des utilisateurs divisée en 3 parties (ou moins s'il n'y a aucun utilisateur dans une partie) :

La validation d'une inscription fait passer un utilisateur de la partie 1 à la partie 2. Si une inscription est refusée, l'utilisateur passe directement à la partie 3. La fermeture d'un compte de la partie 2 fait aussi passer un utilisateur à la partie 3. Seuls les utilisateurs de la partie 2 peuvent se connecter.


Ajout d'une étude de cas

Pour ajouter une nouvelle étude de cas au serveur, il suffit de placer son dossier dans le dossier MICA/WEB-INF/etudes_de_cas et de réinitialiser MICA avec le bouton correspondant de l'interface d'administration.


Utilisation du serveur MICA

Auteur: Damien Guillaume

Page d'accueil

Une fois connecté avec son identifiant et son mot de passe, on arrive sur la page d'accueil du serveur MICA. Il est alors possible de commencer une nouvelle étude de cas, ou d'en continuer une qui n'est pas terminée. Le serveur enregistre tous les changements de pages, et permet donc de revenir exactement là où on avait laissé une étude de cas.


Les enchaînements et le sommaire

On passe d'une étape à l'autre de l'étude de cas par des enchaînements. On les trouve à droite de chaque page. Les enchaînements possibles pour une étape donnée dépendent des réponses données dans les étapes passées.

Le sommaire, accessible avec le bouton correspondant en haut à gauche de la page, reprend tout le plan de l'étude de cas (que l'on ne parcourt pas forcément de façon linéaire). Seules les étapes passées sont accessibles.


Les étapes riches

Certaines étapes se subdivisent en sections. On appelle ces étapes des étapes riches. Dans ce cas, la navigation est libre dans toutes les sections de l'étape. On peut passer à la section suivante avec la flèche vers la droite, ou en utilisant le sommaire à gauche de la page. Les enchaînements vers d'autres étapes restent visibles sur toutes les sections de l'étape.


Les exercices

Les exercices peuvent comporter des questions libres (pour lesquelles il faut entrer une valeur numérique), des questions à choix unique (pour lesquelles un seul choix de réponse est possible), et des questions à choix multiples (pour lesquelles on peut choisir plusieurs réponses).

Les réponses sont enregistrées quand on passe à une autre étape via un enchaînement, ou une autre section dans une étape riche. Si un exercice est reconsultable, il est possible d'y revenir avec le sommaire et d'entrer d'autres valeurs. Dans le cas contraire, les réponses envoyées sont affichées et il n'est pas possible d'en entrer de nouvelles. Il faut cependant faire attention à un point : la cohérence de l'étude de cas risque d'être compromise si on donne de nouvelles valeurs pour un vieil exercice et que l'on revient plusieurs étapes plus tard en passant par le sommaire...