Utilisation du serveur MICA

Auteur: Damien Guillaume

Page d'accueil

Une fois connecté avec son identifiant et son mot de passe, on arrive sur la page d'accueil du serveur MICA. Il est alors possible de commencer une nouvelle étude de cas, ou d'en continuer une qui n'est pas terminée. Le serveur enregistre tous les changements de pages, et permet donc de revenir exactement là où on avait laissé une étude de cas.


Les enchaînements et le sommaire

On passe d'une étape à l'autre de l'étude de cas par des enchaînements. On les trouve à droite de chaque page. Les enchaînements possibles pour une étape donnée dépendent des réponses données dans les étapes passées.

Le sommaire, accessible avec le bouton correspondant en haut à gauche de la page, reprend tout le plan de l'étude de cas (que l'on ne parcourt pas forcément de façon linéaire). Seules les étapes passées sont accessibles.


Les étapes riches

Certaines étapes se subdivisent en sections. On appelle ces étapes des étapes riches. Dans ce cas, la navigation est libre dans toutes les sections de l'étape. On peut passer à la section suivante avec la flèche vers la droite, ou en utilisant le sommaire à gauche de la page. Les enchaînements vers d'autres étapes restent visibles sur toutes les sections de l'étape.


Les exercices

Les exercices peuvent comporter des questions libres (pour lesquelles il faut entrer une valeur numérique), des questions à choix unique (pour lesquelles un seul choix de réponse est possible), et des questions à choix multiples (pour lesquelles on peut choisir plusieurs réponses).

Les réponses sont enregistrées quand on passe à une autre étape via un enchaînement, ou une autre section dans une étape riche. Si un exercice est reconsultable, il est possible d'y revenir avec le sommaire et d'entrer d'autres valeurs. Dans le cas contraire, les réponses envoyées sont affichées et il n'est pas possible d'en entrer de nouvelles. Il faut cependant faire attention à un point : la cohérence de l'étude de cas risque d'être compromise si on donne de nouvelles valeurs pour un vieil exercice et que l'on revient plusieurs étapes plus tard en passant par le sommaire...