Simulation |
Pour bien comprendre les notions que nous venons de voir, on peut utliser la simulation suivante :
Cette simulation affiche la sphère locale et la sphère équatoriale locale pour une latitude géographique φ et une longitude géographique L que l'on peut faire varier.
On peut choisir une position quelconque sur la sphère équatoriale (ascension droite α et déclinaison δ) et l'on peut faire évoluer la date et l'heure en temps universel (cela revient à faire tourner la Terre).
En bas de la simulation, on trouve les coordonnées calculées à partir des coordonnées équatoriales : angle horaire H, la hauteur h et l'azimut a.
Je vous propose de vérifier les points suivants :
) , prennez un astre au-dessus de l'horizon et vérifier que l'angle horaire et l'azimut croissent avec le temps en faisant varier le temps de 0h à 23h.
), prennez un astre au-dessus de l'horizon et vérifier que l'angle horaire croît avec le temps alors que l'azimut décroît avec le temps, en faisant varier le temps de 0h à 23h.