PAELLOS
PAELLOS
InstallationCréation de contenus avec WebJaxeAdministrationPlateforme de formation
Entrée du siteSommairePage pour l'impression<-

Syntaxe des équations dans Jaxe

L'éditeur d'équations
images/editeur_equations.png
Copie d'écran de l'éditeur d'équations

L'éditeur d'équations fonctionne avec une zone de texte où l'on entre une équation avec une syntaxe particulière, et l'image correspondant à l'équation s'affiche dessous quand on clique sur le bouton "Aperçu".

Avant de passer à la syntaxe, voici quelques règles à suivre pour entrer des équations :

  • Ne pas utiliser d'espaces (ils sont ignorés dans le meilleur des cas).
  • Ecrire l'équation comme si elle allait être interprétée mathématiquement et qu'un résultat numérique allait être calculé. Il faut donc toujours indiquer les opérateurs que l'on utilise, même lorsqu'ils ne doivent pas être affichés.
  • Utiliser des parenthèses pour préciser l'ordre des opérations s'il ne correspond pas à l'ordre d'évaluation mathématique.

Contrairement à la plupart des éditeurs d'équations, cet éditeur interprète le sens mathématique de l'équation. Il contruit ensuite l'image à partir de là. Cela permet d'obtenir un résultat graphique uniforme pour toutes les équations. Par contre, il n'est pas possible de spécifier de contrainte d'affichage, par exemple pour obtenir un espace supplémentaire entre deux caractères : l'utilisateur donne le sens de l'équation, et c'est l'éditeur qui se charge de trouver le meilleur affichage.

Page précédente