Plateforme de formation


Inscription au site

Une fois les contenus créés avec WebJaxe et le site généré avec l'interface d'administration de PAELLOS, le site peut être utilisé.

Inscription des étudiants et des tuteurs sur le site de formation

L'inscription se fait à partir de la page /NOMSITE/Inscription pour les étudiants, /NOMSITE/Inscription?fonction=tuteur pour les tuteurs. S'il y a plusieurs formations, il est possible de préciser la formation en utilisant les adresses /NOMSITE/Inscription?formation=NOMFORMATION et /NOMSITE/Inscription?formation=NOMFORMATION&fonction=tuteur


Lectures

A chaque fois qu'un étudiant passe par une page du site, l'information est enregistrée sur le serveur. Ceci facilite ensuite le suivi effectué par les tuteurs, bien que le seul moyen fiable pour un suivi reste les exercices.

Les tuteurs peuvent obtenir une liste des lectures de leurs étudiant en s'identifiant à la page /NOMSITE/Lectures .


Liste des réponses aux exercices

Les étudiants peuvent revoir les réponses qu'ils ont envoyé pour les exercices, à partir de la page /NOMSITE/Exercices. La liste donne pour chaque exercice un numéro, le titre, le chemin et la date. On peut revoir la réponse en cliquant sur le titre, et la page de l'exercice en cliquant sur le chemin. Le numéro permet de mieux classer les réponses quand plusieurs réponses sont envoyées pour le même exercice.

A la même adresse, les tuteurs peuvent accéder à toutes les réponses de leurs étudiants. Ils doivent donc sélectionner un étudiant dans la liste des étudiants associés, avant d'arriver sur la liste des réponses pour l'étudiant. L'administrateur et le supertuteur peuvent voir tous les étudiants. Sur une page de réponse à un exercice, un tuteur peut envoyer une réponse avec sa correction. Comme les étudiants, les tuteurs peuvent utiliser l'éditeur de réponses pour rédiger une réponse.

Les tuteurs peuvent se contenter d'envoyer leurs corrections par mail, mais à chaque nouvelle réponse d'un étudiant pour un exercice donné, le tuteur associé peut aussi revoir la page correspondante sur le site et répondre par le site.


Autres fonctionnalités

La génération du site de formation inclu une indexation des contenus, qui permet ensuite des recherches efficaces sur le site. L'indexation se base sur les fichiers XML pour optimiser l'indexation, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats que si l'indexation était effectuée sur les fichiers HTML (par exemple, le petit sommaire que l'on voit sur les pages web n'est pas pris en compte dans l'indexation). Les recherches s'effectuent à partir de la page : /NOMSITE/Recherche

Il est possible de changer son mot de passe à partir de la page /NOMSITE/site/changementmdp

Les étudiants peuvent aller directement à la dernière page qu'ils ont visité avec le lien suivant : /NOMSITE/site/derniere-page

Déconnexion : /NOMSITE/site/logout


Utilisation de l'éditeur de réponses aux exercices

L'éditeur de réponses
images/editeur_reponses.png
Copie d'écran de l'éditeur de réponses

L'exercice dans la page web

Sur le site de formation, un exercice d'évaluation apparaît avec :

L'utilisation des boutons de l'éditeur l'éditeur n'est pas obligatoire (on peut se contenter de texte simple avec une image attachée), mais il facilite l'écriture d'équations complexes. Ces fonctionnalités nécessitent l'activation de Javascript (les boutons n'apparaissent pas si Javascript n'est pas activé).

Ajouter une réponse dans l'éditeur

Pour que la réponse soit claire, il est préférable de la séparer en questions. On peut faire ça par exemple avec des sauts de ligne et des numéros 1) 2) 3) pour la réponse à chaque question de l'exercice.

Editer du texte

Les différents boutons de l'éditeur correspondent aux fonctions suivantes (les raccourcis clavier utilisent la touche ctrl ou cmd en fonction du système d'exploitation) :

Equations

L'intérêt de l'éditeur de réponses réside surtout dans sa capacité à faciliter l'entrée d'équations, les équations complexes étant pénibles à écrire et à lire avec du texte simple. L'éditeur d'équation utilise une syntaxe particulière, qui est détaillée à la page suivante.

Pour utiliser l'éditeur, on entre le texte de l'équation dans la zone de texte en haut du dialogue. Pour avoir un aperçu, on clique sur le bouton "Aperçu" qui affiche l'image correspondante. Par exemple, si on entre "x^2" et qu'on clique sur "Aperçu", on voit apparaître un x avec un petit 2 en haut à droite. Quand on clique sur le bouton "Ok", l'équation est insérée dans le texte. Il suffit de double-cliquer sur l'équation pour revoir le dialogue d'édition de l'équation et la modifier.

La syntaxe est relativement intuitive, mais il faut malgré tout bien la suivre pour que l'équation s'affiche bien chez le tuteur. Par exemple, on doit toujours indiquer les opérateurs de l'équation (comme si l'équation allait être évaluée avec des valeurs pour les variables), et il faut donc écrire "2*x" au lieu de "2x".

Correcteur orthographique

Il est possible d'utiliser le correcteur orthographique du navigateur pour les navigateurs qui en ont un, mais on ne peut pas utiliser un simple clic droit parce-que cela fait apparaître le menu contextuel de l'éditeur. Il faut utiliser la touche Ctrl (ou cmd sous MacOS) en même temps que l'on fait un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel du navigateur et utiliser son correcteur orthographique.


Syntaxe des équations dans Jaxe

L'éditeur d'équations
editeur_equations.png
Copie d'écran de l'éditeur d'équations

L'éditeur d'équations fonctionne avec une zone de texte où l'on entre une équation avec une syntaxe particulière, et l'image correspondant à l'équation s'affiche dessous quand on clique sur le bouton "Aperçu".

Avant de passer à la syntaxe, voici quelques règles à suivre pour entrer des équations :

Contrairement à la plupart des éditeurs d'équations, cet éditeur interprète le sens mathématique de l'équation. Il contruit ensuite l'image à partir de là. Cela permet d'obtenir un résultat graphique uniforme pour toutes les équations. Par contre, il n'est pas possible de spécifier de contrainte d'affichage, par exemple pour obtenir un espace supplémentaire entre deux caractères : l'utilisateur donne le sens de l'équation, et c'est l'éditeur qui se charge de trouver le meilleur affichage.