L'utilisation de ces deux applications (Jaxe et PICCEL) a pour but de permettre la création de cours en ligne issus du travail collaboratif de différents auteurs. Le principe étant que chaque auteur rédige ses propres contributions (chapitres ou sous-chapitres ...) sous formes de documents XML (+ images et animations associées) avec Jaxe, pour que l'ensemble de ces contributions soit ensuite traité par PICCEL afin de générer l'ensemble du cours sous forme de site Web.
Pourquoi utiliser XML ?
Le site pourrait être développé directement en HTML mais la multiplicité des auteurs, et donc la multiplicité de méthodologies utilisées, rendrait fastidieuse toute modification ou mise à jour du cours dans son ensemble. En effet, si l'on voulait par exemple changer l'organisation des pages, il faudrait alors modifier individuellement tous les documents de tous les auteurs et s'assurer de la synchronisation des modifications. Tout en conservant une présentation uniforme entre les auteurs, le changement des aspects visuels du site doit pouvoir se faire sans avoir à reprendre les pages une à une. Or, le langage HTML est conçu pour la mise en forme des pages Web et n'est pas du tout adapté pour en organiser le contenu.
Ce que nous proposons aux auteurs est donc de séparer la forme des documents (l'aspect visuel) de leur contenu (le sens donné aux informations), de manière à permettre facilement la modification des données et la modification des affichages de façon indépendante. Un langage étant parfaitement adapté pour cela : XML. Il permet en effet de créer des documents dans lesquels les différents éléments sémantiques peuvent être identifiés par un balisage personnalisé. La mise en page étant spécifié lors de la phase de production en HTML, en pratique dans la feuille de style XSLT utilisée lors de la conversion.
Pourquoi utiliser ces deux applications ?
Afin de permettre la création de cours en ligne à partir de documents XML rédigés par différents auteurs, deux outils complémentaires ont été conçus dans le cadre du projet Astrophysique Sur Mesure :
Ces deux outils ont été réalisés en Java 1.5 et Java 1.3 et peuvent donc être utilisés sur tout ordinateur muni de la version 1.5 ou d'une version ultérieure.
Téléchargez l'archive contenant ces 2 applications : Jaxe (2.4) pour la conception des contributions XML, et PICCEL (1.2) pour permettre la transformation de ces documents XML en pages HTML :
L'installation nécessite ensuite simplement : pour les utilisateurs de Windows et Unix de décompacter cette archive où vous le souhaitez sur votre disque dur, et pour les utilisateurs de Mac de lancer l'application Piccel. Les répertoires de "Jaxe" et "Piccel" pouvant ensuite être supprimés ou déplacés sur le disque sans la moindre incidence.
Ces deux applications sont sous licence GPL. Vous pouvez télécharger leurs codes sources :
Des guides utilisateurs sont en ligne pour Jaxe et Piccel.
Pour la conception des documents XML, basez vous sur ce schéma XML.
Ces deux applications ont été réalisées dans le cadre du projet Astrophysique sur Mesure. Pour tout renseignement, contacter Damien<point/>Guillaume<at/>obspm<point/>fr