Introduction
Le schéma qui est présenté dans ce document servira à la réalisation de l’ensemble des ressources de type cours qui seront réalisées et financées par UVED. Ce schéma sera implémenté par différents outils de chaînes éditoriales qui permettront de créer la structure XML. Il sera ensuite possible de générer les différents formats souhaités pour ces ressources (HTML, PDF, ..) par une transformation plus ou moins complexe.
La ressource sera ensuite référencée dans ce format source et dans les différents formats générés. Ce référencement pourra se faire dans un outil de type ORI-OAI développé par le groupe inter-UNT du même nom.
La mise au point de ce format commun va permettre de faciliter les échanges et la maintenance des ressources. En effet, une ressource n’est plus dépendante de son outil de production mais peut être reprise par tout outil permettant une édition XML et une génération par transformation.
A côté de ce schéma, des procédés de transformation (feuilles XSLT) permettentn de générer les ressources dans la charte graphique mise au point pour UVED. Les outils de chaînes éditoriales peuvent les utiliser ou utiliser un autre procédé qui devra respecter les contraintes imposées par la charte graphique.
On peut distinguer trois grands ensembles d'éléments :
- L'ensemble des éléments de bloc, que l'on retrouve à l'intérieur des grains mais qui ne sont pas mélangés directement avec du texte.
- L'ensemble des éléments de texte que l'on retrouve mélangés à du texte.
- Les éléments représentant des exercices.
Les éléments de bloc vous sont détaillées dans cette partie pour la plupart et les éléments de texte dans la suivante. La dernière partie traitera des éléments de bloc et texte qui possèdent certaines spécificités.